Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Balade Ton Chien
  • : Association dont le but est de favoriser une relation amicale avec les chiens
  • Contact
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 06:34

sarah chipie tweakPour introduire cette présentation rédigée par Sarah, nous souhaitions préciser qu'à l'avenir Sarah proposera de temps en temps des articles sur des vies de chiens de la Réunion.

Si vous avez des  thèmes à lui suggérer, vous pouvez le faire dans les commentaires. Un album photo est dédié aux photos  que Sarah prend à la Réunion .

 

Bonjour, mi apelle sarah, 13 ans.  Mi va ecrit bonne article de temps en temps pour presente amw1 ek mon chien. (A la réunion, cabots il veut dire sex masculin aller voir poukwé mi rit tout le temps quand mi entende bonne zoreill pou dit sa)

Bonjour, je m'appelle Sarah, j’ai 13 ans. Je vais écrire des articles de temps en temps pour me présenter ainsi que mes chiens (je ne dis jamais cabot car à La Réunion, ce mot désigne une partie du corps masculin que je ne peux nommer ici.  Alors c’est pourquoi, je ris à chaque fois que j’entends des métropolitains dire ce mot).

 chipie 1

Chipie, ma chienne, a 2 ans (photo de Sarah)

 

Elle a été abandonnée très jeune. Elle a été recueillie par notre famille chaleureuse, il y a un an. Elle a montré l’inverse de ce à quoi nous nous attendions. Bref, elle nous a épaté.

 

 

 

Chipie et moi,  nous nous promenons souvent à l’ONF, la forêt de La Prsarah et chipie en promenadeovidence à St Denis. Cette forêt protégée est très grande et très dense.  

 chipie et tweak

 

 

 

 

  En promenade, à l'ONF

Tweak et Chipie, photo de Sarah.

 

 tweak

 

Tweak, photo prise par Sarah

 

 

 

 

 

Tweak a  8 ans. C’est un vieux petit bonhomme qui tient le coup.  Nous l’avons adopté chiot, mais à l’âge de 3 mois, il est tombé très malade (maladie de carré). Cette maladie rare ne se soigne normalement pas. Heureusement,  il a été guéri par l’amour et la joie que nous lui avons transmis.

 

 

 

mia

  

Elle, c'est Mia, un de mes chiens. Elle est très heureuse avec nous, nous la trouve alli St Denis (on l'a trouvé à St Denis).

 

 

 

 

Ici, les chiens qui vivent dans les maisons sont chouchoutés et pomponnés mais parfois battus. ek bonne zenfant tés batte ali (les enfants battent le chien)  

A la réunion, les chiens sont souvent abandonnés pendant leur croissance. Les gens les prennent tout petit et les rejettent  quand ils deviennent adulte. Alors, ils se retrouvent seul dans la rue et en mauvaise état.

Heureusement, il y a des associations comme la S.P.A qui veille sur les animaux battus. Comme on dit à la réunion : « bat bonne animo i fé mal zot pove zos » (battre les animaux, fait mal à leurs pauvres os).

 

chiot labrador Une petite fifille que j’ai photographiée  à Saint-Gilles, elle se promenait avec son maître… Je précise que c’est St Gilles Les Bains et non St Gilles Croix de Vie !

  Une belle petite chienne, heureuse dans les bras de son maître. N’est-elle pas trop mignonne comme ça ?

 Li donne a mwin envi pléré (Elle me donne envie de pleurer).

 

Chiot labrador et son propriétaire, St Gilles, La Réunion - Photo de Sarah

chiot lab et propriétaire

 

 

 

 Video réalisée lors de vacances en métropole.

 

 

 

Lien daily motion :

  <iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xtcggw"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xtcggw_sarah-en-promenade-avec-des-chiens_animals" target="_blank">sarah en promenade avec des chiens</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/promenades-chiens" target="_blank">promenades-chiens</a></i>

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un traitement immonde est réservé aux chiens et chiots sur l’île de La Réunion. L’auteur de la pétition demande à la Fondation 30 Millions d'Amis d’intervenir de toute urgence à La Réunion pour apporter aide et soutien à tous les bénévoles et associations qui luttent pour sauver les chiens de l’île. Les lois de protection des animaux doivent être appliquées. Signez cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/animaux/aide-fondation-30-millions-amis-reunion/17469 pour demander l’aide de la Fondation !
Répondre