Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Balade Ton Chien
  • : Association dont le but est de favoriser une relation amicale avec les chiens
  • Contact
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 16:39

Les beaux jours reviennent et les occasions de photographier nos chiens ne vont pas manquer. Voici un article avec de petits conseils qui vous aideront à mieux observer vos compagnons à quatre pattes. Oui, oui, tous les quatre pattes, ça marche aussi pour les chats.

Observer et comprendre les chiens en les photographiant

Catherine photographie trois chiens qui courent dans une flaque d'eau. Au détour d’un chemin, dans la proximité d’un quotidien, la présence animale est partout. Parmi  les plus familiers de ces autres êtres, le chien est celui dont nous aimons garder le souvenir. En même qu'il est entré dans nos maisons, il est entré dans notre vie. Et le voilà désormais en bonne place dans l'album photo de la famille.

En plus de cette familiarité réciproque, cette présence sur nos photographies révèle aussi à quel point le geste simple qui consiste à déclencher un appareil photographique est devenu banal[i]. Un geste suffit pour conserver les souvenirs, le plus souvent heureux, des instants partagés avec nos compagnons velus.

Oui mais voilà, simple en apparence, le geste photographique demande tout de même quelques connaissances et techniques faciles à acquérir pour éviter de se retrouver avec une pile d'images vite prises et aussi vite oubliées. Car ne l'oublions pas, photographier s'est aussi partager avec les autres ses images et ses souvenirs. Maîtriser certaines spécificités comme le flou, la surexposition ou encore la composition, permet d'approcher la dimension esthétique qui font des images réussies, celles qui ne tomberont pas dans l'oubli du temps qui passe.

Je ne suis pas un expert de la photo, mais les membres de l'association Photoforum m'ont transmis suffisamment de choses pour qu'à mon tour l'envie de partager se fasse sentir. Mais surtout, je souhaite vous montrer que photographier est aussi une manière d'apprendre à voir ou, pour reprendre le titre de l'émission de France Inter, Regarder voir !. N'est-ce pas justement ce qui nous réunit à l'occasion des balades, observer les chiens et la relation que nous lit l'un à l'autre pour, au final, mieux nous comprendre et vivre ensemble. 

Comme l'écrit Jean-Claude Ameisen dans la présentation de son ouvrage, Sur les épaules de Darwin :

"Il nous faut à la fois comprendre et ressentir. Mêler l'émotion et la raison. Les arts et la sciences. Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants. Pour voir plus loin."

Essayons ensemble de voir un peu plus loin grâce à la photographie. Alors sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Plan de l’article

Réussir ses photos de chiens

-1- Pourquoi un chien ne se laisse pas prendre si facilement en photo ?

-2- Améliorer son cadrage

-3- Gérer le soucis du mouvement

-4- Les bénéficies d’une meilleure connaissance du comportement canin

-5- La prise en compte de la sensibilité émotionnelle du chien

-6- Trouver la bonne distance pour réussir ses photos

-7- Maîtriser l’effet surnaturel entre l’œil et le flash

-8- Se mettre au niveau de son sujet

Ressources pour la photo
Bibliographie
- 1 - Pourquoi un chien ne se laisse pas prendre si facilement en photo ?

Groupe de chiens qui pataugent dans une flaqueUne simple recherche d’images sur Internet avec l’occurrence « chien » permet de se rendre compte que la beauté du sujet ne fait pas tout. 

A la décharge du photographe en herbe que nous sommes, il faut dire que celui que les scientifiques nomment Canis familiaris, ne se laisse pas si facilement prendre en photo. Ses comportements apparamment imprévisibles transforment parfois la séances en course poursuite. L'oeil et l'objectif s'agite alors pour tenter de capturer le chien qui s'agite.

La tentation est grande dans une telle situation d'asséner un "Assis, stop, coucher, pas bouger !" pour faire rentrer dans le rang le sujet qui s'égard. Pour une photo, et sans doute aussi par manque de patience, on obtient de cette manière le plus souvent un portrait figé et sans expression de notre sujet qu'on pensait pourtant photogénique. 

Alors c'est vrai, les chiens, comme les enfants d'ailleurs, ne sont pas des sujets simples à photographier. Un jeune domaine de la science existe pourtant, l'éthologie (l'étude des comportements des animaux), qui peut vous donnez quelques clés pour prévoir plus facilement les comportements des chiens que vous souhaitez photographier. Je ne vais pas entrer dans le détail de l'éthogramme (répertoire comportemental) du chien. Des livres à la fois sérieux et de lecture agréable existent. Comme celui d'Alexandra Horowitz, Dans la peau d'un chien. Voici un commentaire de l'ouvrage proposé par la comportementaliste Stéphanie Michenaud. Concernant notre relation avec nos compagnons canins, vous pouvez également écouter le sociologue Dominique Guillo dans l'émission, La tête au carré diffusée sur France Inter. Il est également l'auteur de l'ouvrage, Des chiens et des humains, dont je vous recommande également la lecture.

Finalement, photographier des chiens ou tout autre chose nécessite une bonne connaissance de son sujet. Il suffit de converser avec des photographes animaliers pour se rendre de l'étendue de leur connaissance de ceux qu'ils ont choisis pour modèle. Vous l'aurez compris, pour peu que l'on souhaite saisir dans le regard d'un chien un instant vrai, une émotion, ceux-ci s'évaporent à la moindre injonction du genre "Tiens toi tranquille mais reste naturel". Une telle pression menaçante a en effet pour conséquence d'inhiber les chiens. Cette inhibition se traduit par une attitude typique à l'espèce canine avec les oreilles plaquées vers l'arrière, la queue basse, une expression faciale fermée et un regard fuyant. 

Heureusement, les chiens sont le plus souvent coopératifs avec les humains et ils apprécient leur compagnie. Nul besoin de vous camoufler pour photographier des chiens. Seule le respect d'une certaine distance vous aidera à capturer plus facilement les attitudes, les expressions et les interactions qui vous intéressent. 

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur le comportement des chiens, essayons d'aller un peu plus loin dans la technique pour les photographier.

- 2 - Améliorer son cadrage

Groupe de trois chiens qui courent dans les herbesLe cadrage est la première chose que l’on peut modifier facilement pour améliorer la qualité de ses photos. Certes les logiciels de retouche permettent aujourd’hui de rattraper un certain nombre d’imperfections. Mais à moins de créer une image de toute pièces, il vous sera difficile modifier en profondeur une image dont la composition n'aura pas été pensé au départ. Pour apprendre à cadrer vos photos et découvrir quelques règles d’esthétiques de l'image, vous pouvez vous exercez devant votre ordinateur avec des applications comme Cadrez-moi, créée par l’équipe du site Internet Rendezvouscreation.org (cf. Ressources pour apprendre la photo en bas de page).

Une fois ses bases maîtrisées il vous sera plus facile de les transgresser pour donner encore plus d'impact visuel à vos photos. 

- 3 - Gérer le soucis du mouvement

Fly en pleine courseMaintenant que vous êtes plus à l’aise avec les principales règles d’esthétisme de la photo, il vous reste à bien connaître votre sujet : le chien. Une première particularité de ce dernier saute aux yeux. Il est pour le moins mouvant et cela se voit sur beaucoup d'image qui ne laissent apparaître parfois qu'un morceau du chien en question passé trop vite pour tenir entier dans le cadre. Voilà tout l'intérêt de garder une certaine distance qui facilite le suivi d'un chien qui se déplace pour saisir son mouvement au bon moment.

Pour maîtriser le flou d'une image, il faut savoir que la netteté est liée au réglage de notre appareil. Mais déjà je vous sens septiques face à la teneur technique de cette dernière phrase. Si c’est le cas, rassurez-vous et n’ayez pas d’inquiétude. La plupart des appareils possèdent un mode préréglé pour remédier à cette difficulté. Généralement, il s’agit d’une position « sport » figurée par un petit bonhomme en mouvement.

C'est encore flou pour vous. Dans ce cas je vous encourage à franchir la première étape technique qui consiste à lire la notice de votre appareil. Vous verrez, celle-ci vous rendra bien des services pour trouver cette fonction et toutes les autres qui assure une assistance à la prise de vue.

Pour les plus téméraires d’entre vous, ceux qui, poussés par leur curiosité et l'envie de se passer du mode automatique peu créatif des appareils photos, alors voici une manière simple d'apprendre les bases du mode manuel. Une autre application permet de s'exercer avec son ordinateur. Il s'agit de Déclenchez-moi, proposé par l’équipe déjà citée.

Vous voici déjà un peu mieux armé pour réussir vos photos. En tout cas, maintenant que vous avez en main les moyens d’éviter les photos floues, vous pouvez oublier l’idée de lester votre chien pour ralentir ses mouvements. 

Après cet instant technique, prenons un peu de temps pour mieux connaître les comportements des chiens. Cela vous aidera à aller plus loin.

- 4 - Les bénéficies d’une meilleure connaissance du comportement canin

La difficulté de prévoir les comportements d'un ou plusieurs chiens nous fait rater pas mal de photos. Maîtriser son appareil ne suffit pas. Ce serait trop simple.

Heureusement, les chiens nous accompagnent, pour la plupart d'entre nous, depuis notre enfance. A leur contact nous avons acquis une connaissance implicite de leur comportement. Les lectures que j'ai déjà évoquées vous aideront à prendre conscience de ce savoir qui est vous. Elles peuvent être complétées par l'ouvrage de l’éthologue Frauke Ohl, Comprendre ce que dit votre chien.

Jeu entre chiensVous pouvez également consacrer du temps (et du plaisir) à observer des chiens dans les situations qui se présentent à vous. Avec le temps vous serez en mesure d'anticiper le déroulement des scènes qui se joueront devant vous. Il ne vous restera qu'à éviter certaines erreurs d'interprétation qui font parfois passer des situations pour ce qu'elles ne sont pas. Comme l'explique Frauke Ohl par exemple lorsqu'il évoque le jeu :

« Les chiens sont des animaux sociables et par conséquent ils aiment jouer et jouent beaucoup. […] Au cours du jeu sont utilisés des signaux appartenant à toutes les catégories d’expression décrites auparavant. Mais dans le cadre du jeu ils sont toujours affichés avec une intensité expressive exagérée, par exemple les mouvements sont faits avec beaucoup d’élan » (Ohl, 2007, p.44).

Cette explication montre qu'il serait dommage de faire cesser un jeu entre chiens que vous auriez pris à tord pour un vrai combat. A l'inverse, il convient d'avoir conscience qu'un appareil photo, surtout quand il est imposant comme un reflex, peu mettre mal à l'aise un chien et modifier son comportement. L'émotion qu'il ressent est un autre aspect à prendre en compte pour photographier dans les meilleures conditions votre chien.

- 5 - La prise en compte de la sensibilité émotionnelle du chien

Portrait de Jessica et HallayAvez-vous remarqué qu'il n'est pas rare de voir un chien se lécher jusqu'à la truffe quand un photographe fait un portrait de lui. Voilà une expression typique d'une situation stressante. A moins de rechercher un effet comique, cette attitude est plutôt inattendue. 

En son temps, Charles Darwin avait déjà mis en évidence la capacité émotionnelle des animaux non humains. Il a montré que ces derniers expriment les émotions qu’ils ressentent avec leur corps et leurs mimiques [ii]. Vous pensez que cette référence est datée. Elle est pourtant aujourd'hui confirmée. Comme le rappelle l’éthologue Marc Bekoff, « […] les recherches actuelles les plus avancées corroborent les observations et les idées de Darwin » (2009, p.82).

Voici quelques conseils pour prendre en compte ces émotions et en faire une force pour vos portraits de chiens.

Si la plupart des chiens ont de bonnes relations avec les personnes, le temps de la rencontre permet d'établir une relation de confiance qui se verra sur vos photos. Laissez votre modèle vous obs

erver, venir ou non vers vous et éventuellement vous sentir (ainsi que votre appareil photo). Ne l'oubliez pas, les chiens vivent dans un monde d'odeur plus qu'un monde visuel. Sentir nos mains et nos pieds est une manière pour eux de faire connaissance et pour certains de se rassurer sur nos intentions.

Une autre manière de faire consiste à prendre de la distance. Comme je vais le développer plus loin dans mon propos, c’est une stratégie simple pour éviter de susciter une émotion de peur. L'utilisation d'un téléobjectif (200 mm me paraît suffisant) vous aidera. Si vous utilisez un appareil compact, je vous déconseille la fonction de grossissement numérique qui détériore la qualité de l’image. Mieux vaut recadrer vos images sur ordinateur pour vous rapprocher de votre sujet.

Pour terminer, si vous n'êtes pas à l'aise avec les réglages manuels, choisissez la fonction automatique adaptée à la situation. En réglant à l'avance votre appareil et avec une observation patiente du chien qui vous intéresse, vous avez de grandes chances de réussir vos photos tout en respectant l'état émotionnelle de votre modèle.

- 6 - Trouver la bonne distance pour réussir ses photos

Pour respecter les émotions des chiens que nous photographions, l'espace est d'une aide précieuse.

Fly regarde au loinJe m'explique. Vous avez sans doute déjà ressenti un certain malaise en prenant l'ascenseur en présence d'autres passagers. Je ne parle pas ici de claustrophobie. Ce mal aise est la conséquence du manque d'espace dans une situation en présence d'inconnus. Un autre exemple permet d'apprécier l'importance de l'espace. C'est celui d'un enfant qui cherche à s'approcher des pigeons. Invariablement, ces derniers finissent par s'envoler. C'est l'émotion de peur qui provoque ce comportement. La fuite leur permet de se rassurer rapidement. L'émotion de peur n'est pas faite pour durer. La distance aide à apaiser une situation inconfortable. 

Si j’ai su piquer votre curiosité sur ce phénomène connu sous le nom de proxémie, vous pourrez en découvrir davantage en consultant l’ouvrage du sociologue Edward T. Hall, La dimension cachée.

- 7 - Maîtriser l’effet surnaturel entre l’œil et le flash

Portrait d'IxxelQuittons maintenant le monde des émotions pour nous intéresser à l'anatomie du chien. En particulier, la vision dont la ressemblance avec la nôtre est trompeuse [iii].

Si l’œil de nos velus m'intéresse ici, c'est qu'il nous réserve une mauvaise surprise quand le flash de notre appareil photo est activé. Qui n’a pas jamais vu le portrait d’un chien aux yeux intensément lumineux, pour ne pas dire phosphorescents. A moins d’avoir délibérément souhaité obtenir un effet surnaturel, vous avouerez que ce résultat est plutôt disgracieux. Et si des logiciels de retouche photo possèdent une fonction "œil rouge", n'espérez pas faire des miracles et redonner une vue habituelle à votre toutou.

Avant d'y remédier, essayons de comprendre ce défaut inattendu. Tout d'abord, comme de nombreux vertébrés, l’œil [iv] du chien possède une substance nommée tapetum lucidum. Cette matière lui permet d’avoir une vision nocturne bien meilleure que nous. Mais c'est elle aussi qui renvoie la lumière du flash qui donne parfois au chien sur la photo l'expression d'une inquiétante étrangeté.

Pour remédier à ce défaut, on pourrait activer la fonction anti "œil rouge" de l'appareil. Celle-ci consiste à envoyer un premier flash qui ferme la pupille pour éviter que le deuxième flash se réverbère dans le fond l'œil. Efficace avec l'humain mais peu avec le chien. Le mieux est de proscrire le flash directement dirigé vers la face d’un chien au moment de la prise de vue. Il nous reste deux solutions. Utiliser une source lumineuse indirecte en utilisant par exemple un flash qui peut être dirigé vers le haut et laisser le plafond clair renvoyer la lumière. Le plus simple sans doute est d'augmenter la sensibilité de son capteur pour le faire de 100 à 400, voire 800 ISO (au-delà même pour le modèles récents). Une fois encore, la notice vous aidera à régler correctement votre appareil.

- 8 - Se mettre au niveau de son sujet

Griotte marche vers nousPour ce dernier point avant de nous quitter, je vais essayer de vous convaincre de vous mettre à hauteur de chien. Je sais, à nos âges, les genoux et le dos ne supporte plus toute les gymnastiques. Allé, un petit effot, vous verrez combien est belle la récompense.

Les chiens partagent avec nos jeunes enfants la particularité d'être de taille plus petite que le photographe. Le résultat d'une photo prise de si haut est écrasant. Le chien ainsi photographié se trouve applati par l’effet plongeant de la vue. C'est sûr qu'on domine la situation mais en même temps cela traduit difficilement la complicité et un monde à hauteur de chien. Il suffit pourtant de se plier rien qu'un peu pour obtenir un résultat très différent. 

Nous voici arrivé au terme de cet article. Il ne me reste qu'à vous souhaiter de belles réussites photographiques. Et comme la photo est aussi un partage, j'espère vous avoir encouragé à m'envoyer les photos faites durant vos balades. Je me ferai un plaisir de les publier sur le blog.

Ressources pour apprendre la photo

« Cadrez-moi », outil pédagogique pour apprendre les bases de l’esthétisme en photo. Consultable à l’adresse : http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/files/

« Déclenchez-moi », outil pédagogique pour apprendre à régler son appareil. Consultable à l’adresse : http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/declenchezmoi/files/

Cours complet proposé par l’équipe d’Absolut photo pour découvrir la photographie. Consultable à l’adresse : http://www.absolut-photo.com/cours/

Introduction à l’art photographique proposée par la Bibliothèque nationale de France. Consultable à l’adresse : http://classes.bnf.fr/clics/index.htm

Autoformation à l’image numérique proposée par l’Académie de Grenoble. Consultable à l’adresse : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/image/index.htm

Bibliographie

Balança E., Photographier les animaux : guide pratique. Ed° VM groupe Eyrolles, St-Just-La-Pendue, 2009.

Bekoff M., Les émotions des animaux. Ed° Payot, Paris, 2009.

Darwin C., L’expression des émotions chez l’homme et les animaux. Ed° Rivage poche, petite bibliothèque, Paris, 2001.

Girard C., La photo animalière. Ed° Pearson pratique, Paris, 2010.

Lou Matignon K. & Cyrulnik B. (2003), Sans les animaux le monde ne serait pas humain. Ed° Albin Michel, espace libre, Paris, 2003.

Ohl F., Comprendre ce que dit votre chien. Ed° Eugen Ulmer, Paris, 2007.

[i] La banalité du geste photographique ferait presque oublier l’histoire d'une technique qui, si elle était à son origine réservée à quelques spécialistes, s'est depuis largement démocratisée. Aujourd'hui intégré dans la plupart des téléphones mobiles, on peut se demander si l'appareill photographique et le geste qui l'accompagne ne vont pas finir par supplanter la simple conversation à distance. A moins que l'image et ce qu'elle véhicule de nos idées, de nos humeurs ne soit qu'une manière plus riche d'être en relation avec les autres.

Les ressources qui suivent vous permettrons dans savoir un peu plus sur l’histoire de la photographie depuis son invention.

-1- Musée Français de la photographie : site Internet consultable à l’adresse : www.museedelaphoto.fr ;

-2- De Niépce aux frères Lumière, dossier proposé par le centre national de documentation pédagogique et consultable à l’adresse : http://www.cndp.fr/themadoc/niepce/accueil.htm.

[ii] A propos de ce sujet vous pouvez prendre connaissance du document présentant L’exposition L’expression des émotions chez l’homme et l’animal présenté par le Museum d’histoire naturelle de la ville de Genève

[iii] Le site du vétérinaire Jean-Pierre Mauriès nous éclaire sur la vision du chien : http://www.vetopsy.fr/sens/vision/oeil-anatomie-vision-nocturne-chien.php 

[iv] En tant que photographe, il est sans doute intéressant dans savoir un peu plus sur la manière dont nous percevons le monde avec nos yeux. Claire König, enseignante en sciences naturelles, a justement rédigé sous le titre L’œil : la vision au-delà de la vision, un article permettant d’en savoir plus sur la constitution et le fonctionnement de l’œil chez les vertébrés. Son texte est consultable à l’adresse : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/loeil-la-vision-au-dela-de-la-vision_667/c3/221/p3/

"Il nous faut à la fois comprendre et ressentir. Mêler l'émotion et la raison. Les arts et la sciences. Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants. Pour voir plus loin."

Ameisen J.-C., Sur les épaules de Darwin, les battements du temps, éditions France Inter, les liens qui libèrent, 2012

Fly qui attend le groupe

Fly qui attend le groupe

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je vois que Fly est très photogénique !! :)
Répondre
S
<br /> <br /> Très intéressant cet article, il apporte des informations autant sur les photos que sur les chiens.Merci à Stéphane<br /> <br /> <br /> Nous attendons vos photos pour les mettre en ligne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Article absolument génial. Plein d'infos précieuses. Plein de références pertinentes et très intéressantes....Et en plus très drôle ! Bravo et bien sûr, je vais mettre à profit tous les bons<br /> conseils.<br /> <br /> <br /> Nathalie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre