Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Balade Ton Chien
  • : Association dont le but est de favoriser une relation amicale avec les chiens
  • Contact
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 19:43

Souvent appelés rongeurs dans le langage courant, les lapins et les lièvres appartiennent en réalité à un groupe différent, celui des lagomorphes. Ses représentants, dont le lapin est un membre typique, sont des mammifères de taille moyenne, terrestres et herbivores Leurs pattes postérieures sont longues et puissantes, adaptées au saut et à la course. La mâchoire supérieure porte deux paires d'incisives, et la mâchoire inférieure, une seule.

 

Photo de Benoit Danieau (visitez sa galarie en cliquant ici)

Lièvre

Placées en regard, les incisives supérieures et inférieures s'usent par cisaillement, et se renouvellent par croissance continue.

Les léporidés (lapins et lièvres), dont on connait une quarantaine d'espèces, sont naturellement présents dans toutes les régions du monde, à l'exception de l'Australie où ils ont été importés.

Les lièvres à l'exception de quelques espèces comme le lièvre variable des régions froides de l'hémisphère Nord, ne creusent pas de terriers ; les jeunes naissent dans des nids de feuilles, couverts de poils et les yeux ouverts. Les lièvres sont des animaux très rapides qui peuvent atteindre 50 à 70 km/h.

Lapin

Les lapins diffèrent des lièvres par leurs oreilles et leurs pattes postérieures, un peu plus courtes. Le lapin est un animal sociable qui à l’état sauvage, creuse des terriers appelés garennes. La femelle qui va mettre bas y prépare une rabouillère, qui est une accumulation de feuilles mortes, de mousses, de brindilles et de poils. Les lapereaux, qui naissent aveugles, sans poils et incapables de se mouvoir, y sont nourris pendant environ 6 mois. Ils sont dits nidicoles (restant dans leur nid).


La vie en terrier et le caractère immature des jeunes à la naissance opposent radicalement les lapins aux lièvres.

Le lapin de garenne, la forme sauvage à l'origine de toutes les variétés domestiques, est particulièrement prolifique, malgré une mortalité prénatale de plus de 60 %. Il a cependant été décimé, à partir de 1953, par une terrible maladie virale, la myxomatose. Elle a été introduite dans le centre de la France en 1952 par un propriétaire inconséquent, qui voulait débarrasser son terrain des lapins qui y pullulaient.

  Caractéristique : une double digestion, incapables, comme les autres mammifères, de digérer la cellulose des végétaux, les lapins et les lièvres (ainsi que les rongeurs) pratiquent un mode particulier de nutrition appelé caecotrophie. A son passage dans le caecum, un repli dans l'intestin, la cellulose est dégradée par des bactéries symbiotiques, mais n'est pas assimilée ; elle est libérée sous forme de crottes molles riches en glucose, que l'animal absorbe de nouveau. C'est lors de son second passage dans le tube digestif que le glucose est assimilé. Les déchets sont ensuite évacués sous forme de crottes sèches.

Extrait de l’Encyclopédie du monde vivant (Larousse)

Pour en savoir plus sur le lièvre :

http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/lievre.htm

Pour en savoir plus sur le lapin de Garenne :

http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/lapin_de_garenne.htm



Quelques histoires de lapins (tirées d'un livre pour enfants )

Le voleur de lait: "Il est bien connu que les lapins dévastent parfois la moitié des récoltes des paysans; mais on a également observé qu'il leur arrive de traire des chèvres! On raconte qu'un jour une servante découvrit un lapin tétant le pis d'une chèvre qui ne donnait plus de lait depuis longtemps ! Enfin tout s'expliquait : le lapin passait régulièrement par là, avant la servante".

Résidences secondaires :"Il arrive que les lapins nichent dans les endroits les plus invraisemblables. On trouve parfois des terriers sous des brindilles, mais aussi sous des rails de chemin de fer, dans des canalisations dans des tuyaux d'écoulement ou sous le sol des cabanes. Même les cimetières sont habités par les lapins : ils creusent leurs terriers sous les pierres tombales !

 

Ce matin, un lapin...

Le blues du poulet et du lapin – Danny Boon

 

Nous remercions Benoit Danieau de nous avoir autorisé à utiliser l'un des ses photos et vous encourageons à visitez sa galarie en cliquant ici

Un grand merci à Marine, pour cet article sur les lapins et les lièvres, des animaux communs et pourtant si peu connus.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bailla a adoré...merci<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'était avec plaisir. Un grand merci à Marine pour cet article.<br /> <br /> <br /> <br />