Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Balade Ton Chien
  • : Association dont le but est de favoriser une relation amicale avec les chiens
  • Contact
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 15:20


Lors de la balade de vendredi dernier, Christelle Juteau, journaliste pour Ouest France, nous a fait le plaisir d'être parmi nous :

Promenons-nous sur la plage... sans laisse - Saint-Gilles-Croix-de-Vie

mercredi 27 août 2008


Béroie, Jack, Ckimie, Vicky, Apache et une dizaine d'autres chiens étaient libres de se défouler à la plage de Sion vendredi dernier sous le regard protecteur et attentif de leurs propriétaires.</P>

A l'heure où les chiens sont diabolisés, une comportementaliste animalière contre-attaqueavec des balades collectives à Sion : maîtres et chiens se redécouvrent.

Béroie, Jack, Ckimie, Vicky, Apache et une dizaine d'autres chiens tapent des sprints, se chicanent, se léchouillent les museaux, font des concours d'aboiements, se jettent dans l'eau et sautent sur leurs maîtres pour les câliner comme il se doit. Et tous ces petits instants de bonheur se sont passés sur la plage et dans la forêt de Sion à Saint-Hilaire-de-Riez vendredi soir à 19 h.

Ces promenades ont lieu deux par mois dans divers sites vendéens. Se balader dans les bois ou sur la plage sans être obligé de tenir en laisse son chien, un plaisir devenu rare car de plus en plus de lieux publics sont interdits d'accès aux animaux. Par exemple, les chiens sont interdits sur les plages jusqu'à 20 h et dans les bois et forêts entre le 15 avril et le 30 juin. Avec les faits divers malheureux dans lesquels des chiens étaient en cause l'année dernière, les animaux sans laisse sont mal vus par la population. Stéphanie Michenaud espère prouver qu'un chien sans laisse n'est pas forcément un danger pour autrui à condition d'être encadré par ses propriétaires. C'est dans cette optique que cette comportementaliste installée à Saint-Jean-de-Monts s'est mise à organiser des promenades pour des propriétaires de chiens, libres, gratuites et ouvertes à tous.

Droit à une vie sociale animale

En grande majorité, les personnes contactent Stéphanie Michenaud car leur relation avec leur chien s'était dégradée. Henri et Lysiane Robin, gillocruciens, sont propriétaires depuis deux ans d'un labrador. Ils ne sortaient jamais leur chien sans laisse et surtout pas sur la plage. Il restait donc la plupart du temps dans le jardin.

« Notre chien était incontrôlable, s'échappait, tirait très fort sur la laisse, aboyait excessivement. » Lorsque ce couple est venu voir Stéphanie, elle leur a proposé de venir en balade avec eux pour que leur chien rencontre d'autres congénères. « C'est la première fois qu'on vient. Notre chien teste les autres. Il sait reconnaître lequel est dominant ou non. Et en fonction, il adapte ses réactions. On découvre que notre chien peut avoir une vie sociale. » L'objectif de Promenons-nous dans les bois ou à la plage est selon Stéphanie Michenaud atteint : « permettre à chacun, seul, en famille ou entre amis, de partager une balade avec les personnes et les chiens présents tout en découvrant de nouveaux lieux de promenade. »


Rassurer l'opinion publique

Et pour une autre bénévole, photographe pour le blog, Valérie Gomez, ces promenades sont d'autant plus importantes car elles montrent que les animaux ne sont pas forcément dangereux en meute : « Quand on sent des regards inquiets, on va à la rencontre des gens pour leur expliquer notre démarche. Certains qui ont leurs chiens en laisse finissent même la balade avec nous, trop contents de pouvoir lâcher leurs chiens. » Stéphanie Michenaud espère que ce concept va s'étendre à toute la France. Elle est soutenue dans sa démarche par son confrère comportementaliste, Stéphane Tinnes Kraemer installé en Lorraine à Metz.

Renseignements. Stéphanie Michenaud Tél : 06 14 88 01 46. Prochaine promenade : dimanche 31 août à 19h00, plage de la Parée Grollier, à Notre-Dame-de-Monts.

Christelle JUTEAU.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
super initiative... cela fait un peu loin pour moi mais j'aimerais y participer. Zelda en aurait bien besoin car elle n'est plus très sociable avec ses congénères...
Répondre
A
J'ai découvert vos promenades suite à l'article de Ouest France. Heureuse propriétaire d'un épagneul breton de 1 an, je souhaite savoir quel niveau de dressage est nécessaire pour participer. En effet, mon chien est très sociable mais le rappel est loin d'être parfait... surtout en présence de congénères ! <br /> merci d'avance et bravo le concept !
Répondre